COMMUNIQUER AUJOURD'HUI

l'Art du storytelling au 21e siècle

Auteure

Isabelle CHAM
Business Mentor & Coach

Avez-vous déjà vécu cette situation où vous cherchez à faire passer un message important en vous efforçant de fournir des arguments, des démonstrations, la preuve par l’exemple ou par des témoignages et pourtant, personne ne retient votre message ?

C’est là que la technique du storytelling entre en jeux ou l’Art de parler à vos interlocuteurs en les touchant au cœur, par les émotions, les symboles, les allégories.

Le storytelling est un terme savant d’aujourd’hui pour parler d’une des plus vieilles techniques de communication : comment raconter des histoires !

Une des plus anciennes histoires de l’humanité est peut être la Bible et ce n’est pas un hasard si elle porte son message jusqu’à nous aujourd’hui. On peut en dire autant de l’Odyssée d’Homère, des Fables de la Fontaine …

Le Storytelling est né depuis que l’Homme développe des relations, c’est-à-dire depuis fort, fort longtemps… Mais chaque époque génère des univers et des histoires en lien avec les défis à dépasser.

Véhiculer des valeurs

Le terme Storytelling vient évidemment d’Outre-Altantique, dès lors que certains gurus du domaine en ont fait leur spécialité.

Aujourd’hui tout le monde s’appuie sur le storytelling. si vous créez votre propres vidéos sur la chaîne Youtube ou sur Facebook, vous racontez aussi une histoire. Le storytelling est évidemment devenu un art pour toucher les foules en s’appuyant sur les idées et les tendances du moment.

Alors autant comprendre les ressorts du storytelling. Dans la vidéo que vous pouvez découvrir sur ma chaîne, je reprends la dernière publicité de Volvo, un petit bijoux en la matière pour vous décrypter un bon storytelling.

Dans la publicité de Volvo, vous allez le voir, l’introduction de la philosophie de vie, du “vivre ensemble” est très habilement amenée et utilisée.

Des leçons à prendre pour toutes vos activités qui méritent que vous fassiez passer des messages forts ou que vous mobilisez vos interlocuteurs.

Isabelle Cham

>> voir la publicité en entier

Ajoutez votre voix à cet article

Tout en bas de cet article, vous pouvez poster un commentaire.

Donnez votre avis en toute simplicité, en rédigeant votre commentaire de manière lisible pour chacun et en restant bienveillant pour tous les autres commentaires.

Merci de tout cœur de vos interventions !

0 Shares
Share
Share
Tweet