SOFT SKILLS

L'Empathie pour aller un cran plus loin

INTRODUCTION

L’Empathie pourrait bien vous faire décoller

L’Empathie est traditionnellement considérée comme une qualité féminine non prioritaire en ce qui concerne le management ou l’entrepreneuriat, a  contrario des qualités masculines comme la conquête, l’affirmation de soi, le contrôle. Mais l’époque est au changement et demande d’investir cette qualité pour développer son efficacité personnelle, mobiliser et communiquer.

 

Dans cet épisode

Je vous dis…

développer son impact personnel

ISabelle CHAM

Fondatrice de SPARK LIFE SUCCESS ACADEMY

 

# L’empathie est à la base de la compréhension des usages et des utilisateurs, en somme à la base du design thinking. Mais elle va plus loin qu’une analyse qui considère l’utilisateur comme un sujet de test, elle permet de se mettre à sa place dans toute sa complexité et dans toute son humanité.

# Beaucoup de personnes aujourd’hui, ont non seulement une expertise métier mais aussi un désir de contribuer à une meilleure connaissance autour de leur domaine. Beaucoup d’entre-elles ont aussi un désir d’évoluer vers une activité indépendante, entrepreneuriale, qui permet de transmettre un savoir-faire et un savoir-être à la fois.

# Pour démarrer de telles activités, il faut bien évidemment un savoir-faire méthodologique ou technique mais cela demande avant toute chose de créer une valeur réelle pour son client. Cette valeur se mesure pour le client à la capacité qui leur est offerte de passer d’un scénario (A) qu’ils ne veulent plus à un scénario (B) qu’ils désirent ardemment.

# Pour être capable d’amener une méthode, une conduite de changement, soutenir la transition de ses clients et comprendre leurs interrogations, il un degré de plus en plus élevé d’empathie. C’est un véritable talent à développer à l’avenir.