devenir indépendant
devenir indépendant

ENTREPRENDRE

La première étape dont vous ne ferez pas l’impasse

 

Devenir indépendant, se lancer dans l’entrepreneuriat, tracer sa destinée professionnelle, ne vont pas de soi. Cela réclame une véritable transition intérieure, qui se fait plus ou moins harmonieusement selon les parcours de vie. D’expérience je me souviens des trois choses principales qui ont présidé à ma décision et à ma transition, il y a 22 ans lorsque j’ai lancé mon agence conseil : Dire non, Dire oui et se futuriser. Ici je commence par : “apprendre à dire Non ! pour lancer son projet”. Pas si antinomique que cela …

Commençons par une histoire !

Ce que j’aime particulièrement lorsque je plonge mon regard dans les œuvres de Pascal Pilate, c’est que l’artiste ne m’impose rien à travers son art. J’y trouve ce que je recherche sur l’instant et cela nous donne l’occasion de parler de nos métiers, de nos approches humaines, de ce que nous défendons chacun, de ce que nous voulons voir évoluer… J’admire sa grande liberté à explorer des techniques et des matières dans lesquelles il met tout son art pour faire coexister la simplicité et l’exception. La base de ses toiles (généralement de grands formats) est une sorte de glacis travaillé au hasard des mouvements qu’il obtient en saupoudrant des matières ordinaires (sables, poudre de marbre, pierres pillées…). Puis il applique des papiers brulés, des fragments d’objets, des feuilles d’or, et maintenant des pierres précieuses. Le tout pourrait sembler facile à reproduire techniquement, sauf que la signature de l’artiste est là. Ostéopathe de formation et de métier, Pascal Pilate met tout son sens de l’énergie dans l’Art de créer une autre vision du vivant. Inventeur de la méthode OstéopratikIl, il co-développe pendant plusieurs années une école d’ostéopathie, tout en pratiquant dans son cabinet et en publiant plusieurs ouvrages sur le sujet. L’Art n’est pas qu’un passe temps pour lui durant toutes ces années. Il s’essaye à tout : plusieurs techniques picturales, la création d’objets, de sculptures, de photos, de montages, de mobiliers… et il expose. De cette longue recherche artistique, naissent plusieurs périodes marquées par de grands thèmes : la période verte, la période rose et noir, la période “or”. Cette odyssée n’est pas qu’un voyage au cœur des possibles artistiques. Elle souligne surtout ses interrogations sur le monde, l’existence, les hommes, le bonheur, tout en ouvrant des portes, sans rien imposer au regard. Du travail de Pascal Pilate et de la manière de mener son existence, j’aime à retenir qu’il est possible de trouver de la cohérence dans tous “nos pluriels“, selon l’expression de l’artiste.

devenir indépendant

Qu’auriez-vous fait ?

C’est là qu’est l’intérêt de mon propos aujourd’hui…

Si vous voulez devenir indépendant, réaliser un projet qui réclame tout votre génie, vous mobiliser de toutes vos forces pour sortir de votre zone de confort, vous allez être inévitablement confronté à votre choix. C’est la vie !

Alors tout l’enjeu pour vous, va être de savoir dire clairement où sont vos priorités et c’est pour cela que je vous propose ce premier sujet d’une série que je vous prépare pour devenir un jour indépendant et créer des projets inspirants.

devenir indépendant

Décider est une chose mais lorsque vous avez pris la décision, reste à réaliser votre transition et elle commence par réaffirmer plusieurs fois ce pour quoi vous voulez vous engager, vous battre, vous dédier corps et âme à l’avenir.

devenir indépendant

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

Téléchargez votre bonus offert

3 clés d’or pour réussir tous vos projets + 10 Talents d’avenir à développer aujourd’hui + accès à tous les bonus articles déjà parus sur l’entrepreneuriat

Epilogue

J’ai dit “non” à cette proposition irrésistible. Mon entreprise s’est très bien développée. J’ai évolué au delà de mes espoirs sur un plan personnel. Et un an plus tard, cette entreprise devenait mon plus gros client et l’est restée plus de sept ans !

Comme quoi dire “Non” a du bon…

Singature black

devenir indépendant

Ajoutez votre voix à cet article

Tout en bas de cet article, vous pouvez poster un commentaire.

A quoi aimeriez-vous dire “non” aujourd’hui par exemple ?

Avez-vous de bonnes recettes à partager pour apprendre à dire “non” vous aussi ?

Nous serions tous ravis de partager vos expériences utiles.

Donnez votre avis en toute simplicité, en rédigeant votre commentaire de manière lisible pour chacun et en restant bienveillant pour tous les autres commentaires.

Merci de tout cœur de vos interventions ! Le Monde de demain se construit à plusieurs

devenir indépendant