devenir indépendant
devenir indépendant

ENTREPRENDRE

Dire oui c’est d’abord s’engager

 

Devenir indépendant, se lancer dans l’entrepreneuriat, tracer sa destinée professionnelle, ne vont pas de soi. Cela réclame une véritable transition intérieure, qui se fait plus ou moins harmonieusement selon les parcours de vie. D’expérience je me souviens des trois choses principales qui ont présidé à ma décision et à ma transition, il y a 22 ans lorsque j’ai lancé mon agence conseil : Dire non, Dire oui et se futuriser.  Le premier épisode de cet opus pour entreprendre, portait sur “apprendre à dire non“. Je poursuis ici par : “apprendre à dire oui, c’est à dire apprendre à s’engager de tout son être pour son projet “. indispensable pour tenir la distance…

Confidence

Il m’est arrivée plus d’une fois dans ma vie, de ne pas savoir ce que j’allais faire ou dire dans la minute qui allait suivre. Était-ce par manque de compétences ? Non certainement pas. Je suis de ceux et celles qui pourraient avoir tendance à se perdre dans le perfectionnisme. Alors était-ce de l’inconscience ? Certainement pas non plus. Lorsque je ne sais pas, je ne dis pas ou j’admets mon ignorance. Alors quoi ? Plus d’une fois je me suis simplement connectée à mon intuition ou à mon instinct pour savoir quoi faire. Je n’ai jamais retardé une décision ou une initiative parce que quelque chose d’inconnu ou d’imprévu se présentait sur le chemin. Et c’est là où je veux en venir aujourd’hui.

devenir indépendant

J’avance donc je suis en désesquilibre

Essayez de marcher dans une pièce en fermant les yeux. Positionnez-vous à un endroit où vous ne risquez pas de rencontrer un obstacle et fermez les yeux en essayant d’avancer un pas après l’autre, tout doucement.

Vous allez ressentir ce pas qui avance et qui vous déséquilibre tout le corps tandis que l’autre pied garde l’appui. Puis ce sera l’autre pied qui vous entraînera dans le déséquilibre, tandis que le premier consolidera votre appui à nouveau, là où aviez fait un pas précédemment.

Essayez vraiment, c’est un exercice qui permet de comprendre physiquement, que l’on ne peut pas chercher d’équilibre si l’on veut avancer.

Le mouvement est déséquilibre par excellence. La vie est déséquilibre. La vie pour être vie, doit respecter ce principe de déséquilibre. Il ne sert à rien de chercher l’équilibre.

Ce que l’on recherche avant tout c’est de tendre vers l’harmonie, c’est à dire une forme d’équilibre qui se crée à la jonction de plusieurs tensions.

devenir indépendant

Le plus grand risque est de ne pas prendre de risques.

devenir indépendant

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

Téléchargez votre bonus offert

3 clés d’or pour réussir tous vos projets + 10 Talents d’avenir à développer aujourd’hui + accès à tous les bonus articles déjà parus sur l’entrepreneuriat

La solution est le chemin

Si vous voulez devenir indépendant un jour, acceptez vous aussi ce principe de déséquilibre qui va vous permettre de rester en mouvement sans cesse pour apprendre et évoluer.

Nous ne réussissons pas tout. Nous n’avons pas toujours le temps de tout comprendre avant d’agir. Nous n’avons parfois pas toute l’information pour décider mais peu d’erreurs sont en fait fatales sur le chemin de l’indépendance, sinon une seule : ne s’engager qu’à moitié.

Croyez dans vos potentiels avant tout. Développez vos talents sans cesse. Faites confiance à l’inconnu qui place toujours des expériences dont vous avez besoin sur votre chemin, pour progresser et devenir plus compétent.

En définitive, il n’y a pas une difficulté qui se présente à vous, que vous n’ayez la solution au fond de vous pour la résoudre. Lorsque vous admettez cela, vous passez bien des obstacles. Alors apprenez à dire OUI de tout votre être pour devenir indépendant et je vous donne ici quelques conseils en plus.

Singature black

devenir indépendant

Ajoutez votre voix à cet article

Tout en bas de cet article, vous pouvez poster un commentaire.

Sur quoi aimeriez-vous vous engager à l’avenir par exemple ?

Avez-vous, vous aussi, de bonnes recettes à partager pour apprendre à aller au bout des projets qui ont du sens pour chacun ?

Nous serions tous ravis de partager vos expériences utiles.

Donnez votre avis en toute simplicité, en rédigeant votre commentaire de manière lisible pour chacun et en restant bienveillant pour tous les autres commentaires.

Merci de tout cœur de vos interventions ! Le Monde de demain se construit à plusieurs

devenir indépendant