Créez un maximum d’impact autour de vous

Développez un business ultra rentable et devenez un influenceur charismatique

Bienvenue aux entrepreneurs motivés, responsables et inspirés !

Actuellement

Préinscriptions très prochainement !

(la page sera disponible lundi 24 septembre 2018)

A venir

Lancement du Club Entrepreneurship

PARIS – 09 Octobre 2018  19:00 – 21:00  Le Débonnaire

A l’occasion de la rentrée du Club entrepreneurship du Profesionnal Women’s Network, Isabelle Cham interviendra sur le thème : comment développer une vision ambitieuse et une méta-volonté pour y parvenir en devenant une personnalité “Gritty”.

En savoir plus

Informations

Lieu :

Le Débonnaire
75013 Paris
107 Rue du Chevaleret

Tarifs :

Membre : 20 € par personne
Non membre : 35 € par personne

S’enregistrer

Bonjour !

Je suis Isabelle Cham, Mindset + Business Mentor. C’est un plaisir de vous rencontrer ici.

Je suis la fondatrice de l’académie mon Odyssée© et de la chaîne TV Le Journal d’une Optimiste©.

Je suis surtout entrepreneure depuis plus de 20 ans + coach depuis plus de 15 ans.

Je me définis de plusieurs manières : Mindset + Business mentor, coach entrepreneurial, conseil en communication et en personnal branding, web entrepreneure, auteure,  … mais aussi indépendante, aimant la liberté et l’aventure, engagée, optimisme-lucide…

J’aime avant tout faire avancer mes clients dans leurs perspectives et rien ne me rend plus heureuse que de voir leurs projets avancer et se concrétiser. Et quand cela prend du temps, rien ne me rend plus accomplie que d’aider ceux qui le désirent à lever leurs blocages.

Vous avez des projets entrepreneuriaux ? Je vous aiderai à révéler vos talents, vos potentiels et votre charisme naturel. Même et surtout si vous croyez ne pas en avoir …

Mon odyssée entrepreneuriale sans faux compromis...

Le début

Mon odyssée commence en Sorbonne, en Études de Lettres et Communication d’entreprise. Je sais déjà que je veux devenir entrepreneure mais je ne sais pas quoi vendre ? Je m’essaye à plusieurs initiatives, toutes plus infructueuses les unes que les autres. Je doute d’être faite pour cela mais je garde espoir : “un jour, peut être !”

Mon odyssée se poursuit à Londres où je passe deux ans dans mon premier poste de communicante dans une société de services informatiques française qui deviendra IBM suite à son rachat. J’y apprends mon futur métier de conseil, sans le savoir encore. J’observe par contre tout un monde d’agences se développer autour des relations publiques et du lobbying. Cela commence à me faire réfléchir.

La découverte

Je rentre sur Paris, avec un poste de responsable communication dans la même entreprise. J’y découvre les “joies” des jeux politiques du siège social et l’enjeu de la communication interne et externe qui se développe dans ces années-là pour les SSII. IBM rachète l’entreprise : la culture change radicalement et mes méthodes de travail aussi. Il me faut faire une transition rapide.

J’en profite à ce moment là aussi pour me former au marketing du Luxe avec L’institut Cartier et HEC, histoire de changer de secteur d’activité. Finalement je crois détecter une opportunité pour créer ma première société. Un fiasco mais j’apprends plusieurs choses essentielles !

La montée en puissance

C cet échec me donne un coup de fouet : je décide quand même d’aller voir ailleurs, de changer d’entreprise et de me donner un nouveau défi. Je commence une carrière de rédactrice en chef adjoint pour une publication High Tech de référence, adossée à une société de conseil aux entreprises.  Je me forge une solide expérience avec la presse, les influenceurs et tous les acteurs que compte alors le secteur. Au bout de deux ans, je tourne en rond mais j’ai enfin de véritables atouts pour me lancer et je décide de créer mon agence conseil. La confiance revient avec le succès. J’embauche au bout d’un an. Tout se développe à merveille pendant cinq ans. J’exulte enfin et construis ma nouvelle vie.

La crise du doute

Mais au bout de cinq ans, surprise : je tourne à nouveau en rond. Je commence à m’inquiéter de moi-même ! Est-ce moi qui ait un problème ou est-ce mon parcours professionnel qui place la barre toujours plus haut ? En fait je ne le capte pas à cette époque : je suis en train de passer un cycle de développement et il me faut sortir de ma zone de confort. Mon entreprise a très bien marché parce que j’avais trouvé les recettes dans mes compétences, mon réseau et ma capacité à créer une marque et une méthode qualité ; mais à présent un autre défi m’attend : qu’est-ce que je veux faire de tout cela pour l’avenir ?

La fuite en avant

Je ne répondrais que dix ans plus tard véritablement à cette question car entre temps je fuis l’inconfort de l’interrogation et surtout l’angoisse de perdre mon indépendance en m’associant ou en vendant mon portefeuille. J’aime ma vie et ma liberté. Je me réfugie dans le développement de nouvelles activités, notamment le coaching de direction et la gestion de crise. Je me forme au coaching, notamment à HEC et à différentes techniques. Cependant je ne me pose jamais les bonnes questions en ce qui me concerne : pourquoi je fais tout cela à présent ?

La crise

Alors le stress augmente à mesure que mes questions entrepreneuriales se complexifient ; je me sens désespérée ; victime de ma propre réalité, celle que j’ai créé. Je suis sous tension permanente ;  je me lance néanmoins sans cesse dans de nouveaux défis ; Je fini par n’avoir plus assez de recul et cette fois je n’arrive plus à me renouveler. J’en ai même assez d’essayer d’innover pour des clients qui me semblent surtout vouloir agir par mimétisme par rapport à leurs concurrents. Je perds le goût de leur rendre visite, de les chouchouter : je pense à créer autre chose, mais quoi ?! Je perds de nouveau confiance en moi : qu’est-ce que j’ai raté ? Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? Je ne me reconnais plus et je n’ai plus envie de rien, comme si le but était atteint. Bien entendu mon entourage ne me comprend pas. Je m’isole de plus en plus et je ne trouve secours que dans les livres, la nature et la musique. Comme la situation devient intenable au fond de moi, la crise arrive.

La quête de sens

Elle me fait enfin comprendre l’essentiel : entreprendre c’est d’abord avoir des projets qui ont du sens pour soi. Entreprendre ce sera toujours avoir des difficultés à résoudre et des cycles à gérer.  Tous les entrepreneurs qui ont réussi ne s’arrêtent pas un jour pour se mettre au bord d’une plage. Ils se lancent d’autres défis sans cesse. Enfin entreprendre, c’est influencer et contribuer, surtout lorsqu’on a atteint assez d’expérience. Une chose demeure au sortir de ma crise : j’aime utiliser ma liberté pour créer et innover. Je retrouve la foi et l’enthousiasme des premiers jours. J’ai des idées, des envies, des choses qui commencent à donner sens à mes engagements … j’écris un livre pour rassembler toute mon expérience dans un ouvrage… Il me donne surtout l’élan pour repartir sur un nouveau projet : l’académie commence à émerger des cartons et à prendre forme.

La percée

Odyssée Entreprendre© est née, parce qu’entreprendre a quelque chose à la fois d’héroïque et de narratif. Chacun écrit sa propre histoire en créant une entreprise mais peut aussi écrire celle de tout un environnement. Et le monde a besoin de cela, plus que jamais aujourd’hui. Je décide de développer mes idées, de généraliser mon accompagnement auprès des entrepreneurs débutants ou en recherche de développement et je me lance sur les techniques d’infopreneuriat et de marketing en ligne.

Le véritable début

Je trouve plein d’encouragement et de bonnes fées sur mon chemin pour m’aider à acquérir les techniques et les méthodologies mais je me rends vite compte qu’il me manque un accompagnement individuel et solide à mes côtés pour avoir les bonnes stratégies. Je peaufine les meilleures formations dans le domaine et je comprends que je peux faire la différence en offrant un véritable mentorat autour des produits de conseil, de formation …

et la route continue et continuera toujours grâce à vous, tant que vous aurez des questions, des besoins et l’envie d’évoluer.

“A la naissance de mon fils j’ai voulu vivre autrement et me lancer un nouveau défi (…)”

J’ai travaillé plus de dix ans dans le milieu de la finance. J’aimais mon métier et j’avais une vie confortable et agréable. Mais en mûrissant j’ai commencé à me dire que je ne savais faire que cela, rien d’autre et que je commençais à tourner à vide. Plusieurs facteurs ont contribué ensuite à me sentir de moins en moins en phase avec ma vie professionnelle et cela finissait par atteindre ma motivation dans tout. Il fallait que je me remette en question.

Malgré l’expérience que j’avais de l’entrepreneuriat autour de moi, je ne parvenais pas à me rassurer tout à fait que ce pouvait être aussi ma voie …

Lire plus

Philippe JAULIN

co-Fondateur, Macadam Tonic

“J’avais besoin d’y croire et de dépasser l’inconnu. Devenir entrepreneure a été un plus dans mon parcours professionnel (…)”

… Isabelle m’a aidé à surmonter mes peurs, principal frein à mon lancement dans l’aventure entrepreneuriale. Il m’a aussi permis de clarifier mes envies. Aujourd’hui j’ai créé ou investis dans trois entreprises autour de la Business Intelligence. Je ne pense pas rester entrepreneure tout au long de mon parcours professionnel mais ce virage m’a clairement montré d’autres pistes de développement personnels et professionnels. Je m’investis en revanche de plus en plus dans la promotion de l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat en France…

Lire plus

Marie-Laure BARRAU

Conseil indépendant, Commerce multicanal, digital & tech, projets entrepreneuriaux.

“Après une carrière de manager de Business Units, notamment chez Valeo Service, j’ai eu envie d’anticiper mes années de retraite en développant une activité motivante dans un nouveau domaine”

Je me suis tourné vers le coaching et le conseil mais avec un projet en tête d’ouvrir un centre de Bien Être comprenant des domaines sportifs et soins mais aussi du développement personnel.

L’approche d’Isabelle avec mon Odyssée Entreprendre© m’a séduit par son engagement et sa capacité à détecter et à mettre en lumière le diagnostic de chaque situation, tout en faisant travailler ensuite la personne par étapes et par projections…

Lire plus

Jean-Claude Roques

Indépendant , Coach et Conseil, avec un projet en cours de création de centre de Bien Etre

Ressources >>> Inspirations >>> Presse >>>

Flèche noire

Ne quittez pas cette page sans vous abonner à la chaîne TV

(cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir la chaîne et vous abonner)

Bonus articles

Plusieurs de mes articles sur Le Journal d’une Optimiste contiennent des bonus qui ne sont accessibles qu’aux membres de ma communauté.

Pour accéder à la liste actuelle et aux futurs tutoriels, il suffit de vous abonner. Vous recevrez un courriel pour toute mise à jour de la liste ci-dessous.

Flèche animée

1. Créer sa propre marque

2. Entretien audio avec Vincent Caltabellotta, auteur de “Inventons l’entreprise du 21e siècle”

3. Développer votre Professional Branding

4. Le pouvoir des contes pour vous guider et vous aider à communiquer

5. Prendre soin de sa santé sur le chemin de l’entrepreneuriat

6. Trois exercices pour développer votre intuition d’entrepreneur

7. Entreprendre avec ou sans le soutien de son entourage

8. Développez votre méta-volonté de réussite

9. Développer votre passion de l’excellence

10. Développer l’empathie entrepreneuriale : cas d’étude de l’entreprise Soul Cycle

11. Développer sa créativité entrepreneuriale

Apostrophe

Ma vie d’entrepreneur.e

logo les echos entrepreneurs

entrepreneuriat

Back to Work : 10 principes à méditer pour une reprise du bon pied

Tester sur le terrain, suivre ses intuitions, ne pas avoir peur d’innover… Quelques citations ou proverbes pour attaquer la rentrée et se replacer dans la posture de l’entrepreneur conquérant.

entrepreneuriat

Décider : jamais sans ma lucidité

Boussole de l’entrepreneur, la lucidité risque de s’effriter face aux doutes et aux émotions fortes. Huit bonnes pratiques à mettre en place pour stimuler sa lucidité en toute situation.

entrepreneuriat

L’empathie favorise la performance et le bien-être dans l’entreprise

Être à l’écoute des autres et améliorer sa relation client, aligner ses valeurs avec son projet professionnel, développer son estime de soi… voilà les bénéfices d’une bonne pratique de l’empathie.

entrepreneuriat

Test psycho : êtes-vous prêt·e à créer votre entreprise ?

Prise de risques, créativité, besoins personnels, capacité d’adaptation… Évaluez vos forces et faiblesses pour déterminer si vous êtes fait·e pour entreprendre et si c’est le bon moment pour vous.

entrepreneuriat

Où en êtes-vous ?

L’académie mon Odyssée© c’est avant tout un accompagnement personnalisé et j’ai besoin de connaître les interrogations actuelles, les blocages, les souhaits, les projections de mes futurs clients pour faire progresser les programmes.

Voici 2 questions auxquelles vous pouvez répondre et bénéficier si vous le désirez d’un coaching gratuit sur skype (ou d’un diagnostic)

A très bientôt !

ISABELLE CHAM DETOURE


Bonjour, je suis Isabelle


​Vous souhaitez me poser une question pour que je la traite sur ​ma chaîne TV (Youtube) ou que je vous réponde ​en direct par courriel ? (c'est vous qui définissez votre mode de réponse)

​vos coordonnées ne seront ni transmises ni diffusées