impact des mutations
impact des mutations

REGARD SUR DEMAIN

Le futur annonce de véritables bouleversements aussi dans les domaines social et spirituel.

Geneviève Bouché, futurologue mais aussi entrepreneure et incubatrice est l’auteure d’un ouvrage paru en 2015 : “Changeons de civilisation” paru aux éditions Kawa. Nous l’avons déjà interviewée au sujet de ces mutations à l’œuvre (voir nos articles précédents : changeons de civilisation et  A l’avenir je ne travaille plus, je contribue ! ). Dans ce dernier épisode, nous abordons avec l’auteure les changements qu’elle entrevoit autour de la spiritualité, de la famille et des valeurs féminines. Des domaines dans lesquels il est possible de trouver de l’inspiration et des idées pour des activités entrepreneuriales.

Loin de nous l’idée de mêler le spirituel et le politique dans les approches et les thématiques du Journal d’une Optimiste mais par contre, tout ce qui contribue à comprendre les mutations à l’œuvre et les changements dont nous devons tenir compte pour entreprendre, prendre des risques ou passer à l’action, sont les bienvenus pour éclairer notre lanterne. C’est justement ce que nous apporte ici Geneviève Bouché, qui parle avant tout en futurologue.

>> voir le blog de Geneviève Bouché

Le renouveau spirituel

Les plus grands futurologues du monde prédisent le cerveau-net, un réseau dans lequel pensées, émotions, sentiments et souvenirs seront diffusés instantanément à l’autre bout du monde. Mais aussi l’évolution de la créativité avec l’impression 3D ou encore la santé mobile (M-Santé) qui fournira une surveillance efficace de diverses pathologies, en temps réel, combattra les maladies chroniques à un stade d’évolution précoce, et améliorera le quotidien et l’espérance de vie de chacun, dans les pays développés et en développement. Internet reliera les objets et les individus dans tous les pays, toutes les communautés et toutes les entreprises. Chacun pourra disposer de l’ensemble des connaissances mondiales. Ce changement permettra un meilleur accès en temps réel à l’éducation, à la santé, à l’emploi, au divertissement ou au commerce.

impact des mutations

L’intelligence artificielle (IA) deviendra aussi intelligente puis plus intelligente que nous.  Elle sera intégrée à tout, pour le meilleur et pour le pire. Elle fournit déjà une compréhension profonde de notre fonctionnement, des mécanismes qui nous amènent à faire confiance, à coopérer, à apprendre mais aussi à nous battre ou à nous haïr. Elle deviendra progressivement d’ici 2025 un nouvel outil dont les législateurs et les citoyens se serviront pour mettre en place une meilleure gouvernance et, espérons-le, un avenir radieux.

Les produits à la demande ouvriront la voie à un monde conçu selon le même principe, où les mises à niveau des logiciels biologiques, la médecine personnalisée et l’intelligence artificielle influeront de plus en plus sur la santé et le bien-être. Par ailleurs, l’automatisation continuera à progresser, pour rendre nos vies quotidiennes bien plus riches.

Même si l’on considère toutes ces avancées comme vraiment géniales, les technologies ne sont pas l’élément le plus important. Ce qui compte, c’est ce que nous en faisons. Cela pose aussi bien des questions sur les changements institutionnels qu’il faut opérer que sur les croyances qui uniront nos sociétés à l’avenir. Geneviève Bouché nous ouvre dans cette interview une lecture du futur du spirituel tout à fait à propos où elle explique que l’évolution vers une société plus riche et plus tournée sur l’être, donnera naissance à un regain spirituel dont les contours restent encore à inventer.

 

impact des mutations
impact des mutations

Renforcement de la cellule familiale

L’impact de ces mutations ne s’arrêtera pas à la sphère économique, énergétique, institutionnelle ou spirituelle selon Geneviève Bouché. Elle concernera aussi la cellule familiale qui devrait se retrouver au centre de l’attention. La futurologue et auteure souligne qu’à la fin du XXe siècle l’état de la famille était arrivé à un point “désolant si l’on en juge par le nombre d’enfants vivant dans des cellules familiales complexes, les sans-abris déconnectés de leur famille ou encore les innombrables querelles soumises aux juges des familles chaque jour” (…) or “sans la famille, rien n’est possible car c’est là que se construisent les futurs héros“.

Les raisons de ce déclin de la cellule familiale sont la conséquence de plusieurs facteurs : État providence dans certain cas qui déresponsabilise quand au soin porté aux ainés par exemple. Mais aussi urbanisation croissante et consumérisme effréné contribue à l’isolement individuel et à l’illusion de pouvoir augmenter le bonheur par l’optimisation du bien être individuel. “Le système éducatif et le système managérial développent aussi un climat de compétition permanent entre les individus, ce qui rend notre société anxieuse, désenchantée et donc ingérable” selon l’auteure.

Pour Geneviève Bouché tous ces problèmes cumulés font que la culture judéo-chrétienne, qui incite au respect de la culture familiale, est de moins en moins audible et ne semble pas capable d’apporter des réponses aux questions qui se posent actuellement. Des mutations sont à prévoir dans ce domaine car une société qui s’organise autour de la connaissance, du temps libre et de la contribution a besoin de renforcer les liens de solidarité, l’enseignement et la diffusion de valeurs. En somme, selon l’auteure, la famille devra aider “à devenir de belles personnes” pour vivre en conformité avec les opportunités qu’offrira la société de demain.

Le futur de nos sociétés passe aussi par des évolutions de nos structures sociales et spirituelles. La fin du XXe siècle a connu la déconstruction dans plusieurs domaines spirituels, familiaux, tensions entre les valeurs féminines et le masculines par exemple. Le XXIe siècle doit permettre d’ouvrir de nouvelles voies sur ces questions. Beaucoup d’activités entrepreneuriales peuvent aider à cette construction pour permettre de faire naître de “belles personnes” et des liens de contributions plus nombreux pour la société en général.

 

dépasser la peur de l'inconnu pour entreprendre
impact des mutations

Vers un monde plus accès sur les valeurs féminines ?

 

La fin du XXe siècle et surtout ce début du XXIe siècle ont un impact majeur dans la mise en place des valeurs féminines au sein des gouvernance institutionnelles, entrepreneuriales ou familiales. Mais cette mutation ne se fera pas éternellement dans la lutte et les années à venir annoncent certainement un rééquilibrage entre une société autrefois exclusivement masculine, cédant à une société du féminin par trop agressive, pour venir finalement se construire autour d’un consensus entre les deux : féminin et masculin. C’est du moins l’opinion de Geneviève Bouché dans son ouvrage.

La confusion entre genres lorsque l’on aborde cette question du féminin/masculin est tellement emprunte d’actualités négatives qu’il est nécessaire ici de préciser ce qu’elles recouvrent respectivement. Voici un tableau issu de mon propre ouvrage : “Réinventer la communication” (Trouver l’accord parfait auprès de générations de plus en plus connectées) :

Valeurs féminines Valeurs masculines
le pouvoir intérieur, la force morale, le charisme affectif et spirituel la toute puissance territoriale, matérielle et morale
la recherche d’équilibre la croissance et la conquête rapides
les transformations progressives l’innovation de rupture, le « big bang »
l’esprit de coopération, de mutualisation, de solidarité, de partage des savoirs et des compétences l’agressivité, la compétition, le défi, l’opposition ou le conflit,
l’autorité incitative, persuasive, mobilisatrice l’autoritarisme, la décision tranchée, le leadership vertical,
la supervision, la pédagogie, le contrôle incitatif le contrôle, la sanction, le mode projet, le reporting, l’outil de mesure,
la négociation, le sens du compromis, la logique de la complexité, du paradoxe, de la vacuité la logique analytique, rationnelle, la gestion par processus, l’intransigeance, le choix dichotomique,
le contrat de confiance la loi, la jurisprudence,
le respect de règles communautaires La loi pour tous, la provocation
la recherche d’effets à long terme et durables. La recherche d’effets rapides et démonstratifs.

 

Le lecteur le comprendra : le monde de demain devra s’établir autour de ces valeurs communes qui ne peuvent pas s’opposer éternellement et qui sont nécessaires dans l’évolution d’une société plus intelligente, dans la mise en action des individus comme des institutions et dans l’éducation.  En ce qui concerne l’entrepreneuriat qui nous intéresse en premier lieu sur ce blog (même si l’on aborde comme ici les évolutions futures de notre société), l’équilibre de ces valeurs sera primordial à l’avenir pour pouvoir à la fois sentir les besoins du marché, manager son écosystème, innover et communiquer.

 

impact des mutations
dépasser la peur de l'inconnu pour entreprendre

10 talents à fort potentiels pour l’avenir

à développer aujourd’hui

+

3 clés d’or pour réussir tous vos projets

Liens entre spiritualité, famille et valeurs féminines à l’avenir ?

Notre société est amenée à évoluer sur plusieurs plans car c’est le propre des mutations qui amènent des technologies et des découvertes scientifiques qui convergent et donnent naissance à un nouveau monde. La Préhistoire, la Renaissance, les deux précédentes Révolutions industrielles ont connu de tels bouleversements. Mais ce qui caractérise notre époque est un nouveau défi humain. Dans une société aussi évoluée, connectée et ouverte dans laquelle nous nous apprêtons chaque jour un peu plus à vivre, notre défi contemporain est d’inventer une société qui n’exclut personne certes mais surtout, qui va mettre fin au cloisonnement entre technologie, science, politique, économie et éthique.

Certes la rationalisation de chacun de ces domaines a permis l’essor que l’on connaît au XX e siècle (et les excès!). Mais l’enjeu maintenant n’est pas seulement d’augmenter l’intelligence artificielle mais de rendre les sociétés plus intelligentes. Cela passe par réinventer les valeurs qui nous unissent en société et sur un plan familial. Cela passe aussi par un rééquilibrage des forces en présence dont le monde aura besoin à l’avenir pour innover et s’inventer une nouvelle humanité. Le féminin, le masculin, le monde animal et environnemental, ainsi que les robots, vont devoir apprendre à vivre ensemble et coopérer, sans s’exclure ou se neutraliser.

Isabelle Cham signature

impact des mutations

Ajoutez votre voix à cet épisode

Tout en bas de cet article, vous pouvez poster un commentaire.

Est-ce que vous  percevez ces changements et mutations autour de vous ?

Quelles réflexions cela vous inspire ou quelles sont vos freins ou encore vos craintes dans les domaines évoqués dans cet article ?

En partageant nos expériences, nous pouvons nous aider et nous soutenir.

Donnez votre avis en toute simplicité, en rédigeant votre commentaire de manière lisible pour chacun et en restant bienveillant pour tous les autres commentaires.

Merci de tout cœur de vos interventions ! Le Monde de demain se construit à plusieurs

Voir comment laisser un commentaire

dépasser la peur de l'inconnu pour entreprendre